MAJ Février 2024

L’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Objectifs

Au terme de leur formation, les élèves seront capables de :

Accompagner

La personne et ses proches et réaliser les soins essentiels de la vie quotidienne adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque.

COLLABORER

Au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences.

contribuer

A la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Travailler

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

Suite de parcours et de débouchés :

Possibilité d’exercer dans des structures sanitaires, sociales et médicosociales… Et de poursuivre des formations pour devenir assistant de soins en gérontologie, infirmier…

Pré-requis

  • Avoir au moins 17 ans.
  • Pas de condition de diplôme requis.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Avoir le goût du contact, le sens de l’écoute et le travail en équipe.

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Durée

  • Parcours complet : 11 mois de septembre à juillet.
  • Parcours partiels : seuls certains modules sont à valider selon le diplôme obtenu (BAC SAPAT, BAC ASSP, AMP-DEAVS-AVF…).

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Modalités d’accès

Sélection d’entrée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destiné à apprécier les connaissances, aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignante.

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Le référentiel de formation (Arrêté du 10 juin 2021)

Les méthodes pédagogiques de l’IFAS :

Apport de connaissances théoriques et pratiques alliant mises en situations professionnelles, simulations, analyse de la pratique, travaux de groupe, démarche réflexive, temps de relaxation permettant l’émergence d’un projet professionnel finalisé.

– Bloc 1 –
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Compétences

1. Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

2. Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Modules

1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

2. Repérage et prévention des situations à risque.

Modalités d’évaluation

  • Etude de situation.
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel.

– Bloc 2 –
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Compétences

3. Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

4. Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

5. Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Modules

3. Evaluation de l’état clinique d’une personne.

4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement.

5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée.

Modalités d’évaluation

  • Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4.
  • Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5.
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel.
  • Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2.

– Bloc 3 –
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Compétences

6. Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

7. Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Modules

6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage.

7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.

Modalités d’évaluation

  • Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée.
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel.

– Bloc 4 –
Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Compétences

8. Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

9. Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Modules

8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés.

Modalités d’évaluation

  • Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel.
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel.

– Bloc 5 –
Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

Compétences

10. Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

11. Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Modules

9. Traitement des informations.

10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.

Modalités d’évaluation

  • Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée.
  • Evaluation des compétences en milieu professionnel.

Accessibilité handicap

Un référent handicap est nommé à l’IFAS.

Les élèves en situation de handicap doivent informer l’IFAS en amont de la formation afin d’adapter les moyens de formation.

Coût

  • Cursus complet : 7 650 €.
  • Cursus partiel : variable selon modules à valider.