Sont admis dans la formation et dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.
Chaque institut de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.
Lorsque la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur de l’institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation. La priorité est accordée aux candidats admis sur liste complémentaire dans les instituts du même groupement puis de la région.
Les résultats des admis en formation sont affichés dans la vitrine à l’extérieur du lycée et publiés sur internet (pour les candidats ayant donné leur accord).
Si, dans les sept jours ouvrés, le candidat n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.